Flandre, Catalogne, Vénétie… Les pays pourront-ils surmonter les tentations séparatistes de leurs régions les plus riches? 25oct2012

Flandre, Catalogne, Vénétie… Les pays pourront-ils surmonter les tentations séparatistes de leurs régions les plus riches?

Karolis Urbonas, qui dirige l’institut Social Dynamics International à Vilnius, s’inquiète de la montée des mouvements séparatistes, en Flandre, en Catalogne sans parler du pays basque, ou encore en Vénétie (dans le Nord de l’Italie), et en Bavière. Il explique ses craintes dans le journal Vilniaus Diena :

« Nous avons l’habitude de voir les Etats d’aujourd’hui comme des pays souverains formés sur une base nationale et territoriale. Mais sur les récentes années, les régions les plus riches des grands Etats ont de plus en plus clamé leurs tentations séparatistes et élu des partis radicaux sur le plan politique. La confiance sociale et nationale se trouve à un niveau particulièrement bas. L’Europe n’est pas seulement incapable d’unir à un niveau inter-Etat ; ses Etats souverains sont aussi en train de se déchirer. Et même si cela nous semble être un problème récent, les empires du passé ont toujours échoué lorsque le pouvoir central échouait à prendre en compte les intérêts de leurs régions les plus riches. A la fin, ils réalisaient qu’ils étaient plus puissants que le reste de l’empire et cela les motivait à s’en séparer ».

read the rest of the article here.

 

Advertisements

Posted on October 26, 2012, in Belgium, BY COUNTRY, BY DATE, BY LANGUAGE, French, october 2012. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s