Presse a Gauche. L’indépendance de la Catalogne dans une Espagne indignée 23oct2012

 

« Il est nécessaire que la gauche et le mouvement ouvrier catalans regagnent de l’influence dans le mouvement national  »
– Andreu Coll, membre de la direction de Revolta Global – Esquerra Anticapitalista

 

Le 11 septembre dernier, à l’occasion de la fête nationale de la Catalogne, les rues de Barcelone ont débordé d’une foule de près de deux millions de personnes en faveur de l’autodétermination de la Catalogne face à l’État espagnol. Dans les jours suivants, le gouvernement régional catalan (nationaliste de droite) a annoncé des élections anticipées et a affirmé sa volonté d’organiser un référendum sur la souveraineté de la nation catalane. Plusieurs interprètent la ferveur nationaliste, attisée par le président catalan Artur Mas et le parti CiU qui viennent de pratiquer des coupes budgétaires et une violente politique d’austérité, comme une manœuvre électorale et une manière de faire porter l’odieux de la crise sur Madrid.

Read the full article here.

Advertisements

Posted on October 24, 2012, in BY COUNTRY, BY DATE, BY LANGUAGE, BY SOURCE, Canada, French, october 2012, Presse a Gauche. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s