Le Devoir. Catalogne – Le chemin de l’indépendance à l’espagnole 12.10.2012

L’actualité des dernières semaines a mis au jour une accélération du tournant indépendantiste amorcé en Catalogne il y a quelques années. Conséquence de l’incapacité de renouveler le modèle autonomique espagnol sur des bases réellement fédérales, attentives aux besoins de ses nations constituantes, ce tournant semble de moins en moins réversible.

D’abord, la coalition gouvernementale, formée des socialistes (PSC), écosocialistes (ICV-EUiA) et républicains de gauche (ERC), au pouvoir de 2003 à 2010, a voulu doter la Catalogne d’un nouveau statut d’autonomie pour élargir son autonomie politique et fiscale et restreindre les empiétements de Madrid dans sa législation. Le reste de l’histoire est déjà connu : à l’encontre de l’appui du Parlement espagnol et de l’assentiment plébiscitaire de la population catalane (oui : 73,9 %), le Parti populaire (PP), maintenant au pouvoir à Madrid, déposait avant même son entrée en vigueur (août 2006) un recours pour inconstitutionnalité contre le nouveau statut.

 

Read the rest of the article here.

 

Advertisements

Posted on October 24, 2012, in BY COUNTRY, BY DATE, BY LANGUAGE, BY SOURCE, France, French, Le Devoir, october 2012. Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s